Il y a 100 ans, Milton Ray Hartmann fondait en 1921 la coopérative «Centrale suisse du cinéma scolaire et populaire». L’actuelle Educa est née de ce projet précurseur. Cette année, nous célébrons ce centenaire et regardons ensemble vers l’avenir. Avec la série de manifestations de Centanni, nous développons les voies qui mènent à l’école de demain.

RÉFLEXION: Comment utilisons-nous le potentiel des développements actuels pour le parcours de notre école?

De concert avec leurs enseignantes et enseignants, des élèves questionnent le système d’apprentissage (scolaire) d’aujourd’hui, élaborent des réponses et façonnent des projets pour l’avenir. Des contributions à la plateforme d’anniversaire rendent visibles et tangibles leurs réflexions dans la «Carte du changement».  Le «Forum» offre la possibilité d’échanger, de discuter et de réseauter. La Fondation Milton Ray Hartmann contribue au succès avec la renaissance de la «Souris d’or».

VISION : Quelles nouvelles possibilités la numérisation offre-t-elle aux écoles?

Des évènements qui reprennent les thèmes issus de cette phase de réflexion ont lieu dans toutes les régions du pays et, sur cette base, développent des visions pour l’avenir. Dans un format «Carte blanche», elles développent des visions concrètes en collaboration avec les directions d'école et les responsables régionaux de l’éducation. Les départements de l'éducation et de la formation sont invités à parrainer les manifestations dans leur canton.

TRANSFORMATION: Quel sera l’aboutissement de ces parcours scolaires?

Une manifestation finale nationale rassemblera les résultats issus de RÉFLEXION et VISION. Ainsi une scène se créera pour la prise de décision politique et la mise en œuvre pratique en ce qui concerne les changements dans l'espace (numérique) suisse de formation. Dans 2 ou 3 ans, les personnes impliquées dans le Centanni se réuniront à nouveau pour montrer la distance effectuée depuis ce parcours scolaire – et pour voir où cela les a mené.