« Souris d’or » 

Milton Ray Hartmann fondait en 1921 la coopérative d’utilité publique « Cinéma scolaire et populaire suisse ». Il avait reconnu le potentiel du nouveau média qu’était alors le film. Il l’a rendu accessible aux écoles de toute la Suisse avec des appareils de projection cinéma portables – une réalisation pionnière dans le développement des nou-velles technologies pour l’éducation.

Tout à fait dans l’esprit précurseur de Milton Ray Hartmann, nous tirons parti de cette Fête du centenaire pour poursuivre l’histoire et la conduire dans la modernité. Le prix de reconnaissance « Souris d’or » est doté de 15'000 francs.

Clarification de la situation juridique

En outre, pour ce qui a trait à la protection des données, nous contrôlerons la situation juridique du projet sélectionné et remettrons le cas échéant une recommandation afin de corriger d’éventuels points faibles dans ce domaine. Ainsi, la « Souris d’or » servira aussi d’exemple de démonstration illustrant la gestion d’une situation juridique complexe et incertaine à maints égards.

Vidéo

Le projet sélectionné sera présenté dans une vidéo produite dans des conditions professionnelles. Un expert vous expliquera aussi les leçons et recommandations tirées de ce tournage. Cette vidéo sera montrée lors de la manifestation finale «Centanni», puis sera mise en ligne sur le site web d’educa.

Participer

Tous les projets qui seront déposés dans la « Carte du changement » seront automatiquement pris en compte pour la sélection de la «Souris d’or». Sont autorisées à participer les écoles, les institutions ou les personnes qui s’occupent de la numérisation dans le domaine de l’éducation et de la formation. Que le projet soit déjà réalisé ou qu’il se trouve encore en phase de planification ne joue aucun rôle.

Délai de dépôt

7 novembre 2021 

Présélection par vote public

La présélection de la « Souris d’or » se déroulera sous la forme d'un vote public. Les participants sont invités à documenter davantage leur contribution et à montrer les caractéristiques du projet en termes de méthodes d'apprentissage/d'enseignement (prévues) et d'utilisation des outils TIC. 

Le vote public en ligne pour la « Souris d’or » prend fin le 21.11.2021.

Sélection finale

Les contributions qui ont reçu le plus de voix lors du vote du public sont nominées pour le deuxième tour du concours « Souris d’or ». Un jury évaluera les candidatures et décernera la « Souris d’or » au projet qu'il considère comme ayant un effet de signal particulier pour le développement de l'espace éducatif numérique suisse. La cérémonie de remise du prix de la « Souris d’or » aura lieu en décembre 2021. Les détails à ce sujet seront communiqués ultérieurement.

Dispositions relatives à la reconnaissance pdf, 141.27 KB