Contenu

Carte du changement

Notre société connaît des changements vertigineux sous l’effet de la numérisation. Des manières entièrement nouvelles de vivre ensemble, de gérer et de travailler ont émergé. Les écoles sont placées devant le défi qui consiste à façonner activement la transformation numérique. Tirons parti de cette chance afin de développer des paysages d’apprentissage inspirants.

Abandonner les habitudes et tester la nouveauté exige du courage. Les échanges et la mise en réseau nous aideront à sonder un terrain peut-être encore déconcertant, à nous familiariser avec de nouvelles approches et méthodes. Pour permettre cet apprentissage mutuel, des projets porteurs d’avenir ont besoin de visibilité.

Voyagez et partez à la découverte, inspirez-vous de ces projets, et gagnez de nouvelles perspectives pour le changement (numérique) de votre école.

Afficher tous

Participer, tout simplement

Nous invitons les directions des écoles, le corps enseignant, les parents et les personnes intéressées à déposer des exemples pratiques et des projets pour l’école de demain dans notre carte interactive de la Suisse. Que le projet ait été déjà réalisé ou qu’il soit encore en cours de développement ne joue aucun rôle. Le seul critère est que le projet doit comporter un aspect numérique.

En déposant votre projet, vous participez automatiquement au concours de la «Souris d’or». Le projet vainqueur sera honoré par un prix de 15'000 francs. Le délai de dépôt court jusqu’au 30 juillet 2021.

Le formulaire d’inscription interactif vous guide pas à pas dans le processus d’inscription. Après l’enregistrement, votre projet s’affichera sous forme de point sur la carte interactive de la Suisse. À la fin du processus, vous recevrez un lien qui vous permettra d’adapter et de compléter vous-même en tout temps le projet que vous avez déposé.

Echanger

Avez-vous des questions, aimeriez-vous échanger ou partager vos expériences? Le Forum vous offre la possibilité de vous mettre en réseau avec des partenaires qui partagent les mêmes idées et d’apprendre les uns des autres. Nous nous réjouissons de ces discussions animées!