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Dominik Landwehr, Journaliste indépendant, membre du Conseil de fondation de la Fondation Milton Ray Hartmann

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Colloque

Depuis la mi-mars, la COVID-19 dicte une grande partie de notre vie quotidienne. Des secteurs entiers craignent pour leur existence. La politique et les médias ont adapté depuis longtemps leurs programmes à la pandémie. L’éducation se retrouve au milieu de cette crise sociale. Le colloque Numérisation et éducation du 5 novembre a proposé un espace et un temps pour apporter les premières réponses et établir un bilan intermédiaire. Quelque 140 participantes et participants ont suivi cet événement en ligne d’une demi-journée et se sont impliqués dans les discussions.

Les exposés ont fourni un aperçu de l’état actuel de la situation dans quatre cantons et auprès d’Edulog; ils ont montré avec quelle agilité et quelle diversité il a été possible de mettre en place un format numérique pour les contributions à un colloque spécialisé en quelques semaines.

Vaud

Le Conseil d’Etat du canton de Vaud mise sur l’éducation numérique. Avec les objectifs qui figurent dans ses trois documents sur le sujet, il assigne un rôle central au corps enseignant, il familiarise les élèves avec la numérisation et crée les conditions cadres favorables au développement d’environnements d’apprentissage.

Berne

L’Ecole d’informatique de la PHBern soutient et conseille les spécialistes en informatique des médias dans les écoles. À cet égard, il ne s’agit pas seulement du soutien technique, mais aussi d’aides pédagogiques. Avec le remaniement du helpdesk, le but consiste surtout à encourager la mise en réseau et à rassembler des informations utiles pour le soutien.

Neuchâtel

Le Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel s’engage dans la transformation numérique et continue de miser sur l’accompagnement et le soutien aux jeunes Neuchâtelois. Pour pouvoir évoluer au mieux dans une société numérique, il est nécessaire de disposer des connaissances et compétences appropriées. Il est prévu de rédiger un rapport qui étudiera l’introduction de cette formation numérique au sein de la scolarité obligatoire et post-obligatoire.

St-Gall

Le canton de St-Gall réagit aux changements qu’entraîne la numérisation et investit dans l’avenir. Le projet d’offensive de formation informatique comprend cinq axes prioritaires thématiques. Il tient compte et intègre ainsi tous les degrés de formation. Cette offensive met l’accent sur la qualification du corps enseignant ainsi que des formatrices et des formateurs.

Edulog

L’exposé sur la Fédération des services d’identité Edulog a expliqué des détails et a montré l’état d’avancement des travaux. Il faudra disposer d’un seul login pour les services en ligne dans les écoles et la formation: avec Edulog, l’accès aux services en ligne est simplifié et uniformisé pour les élèves, pour les apprenants, et pour le personnel des établissements de formation. Edulog protège les identités numériques, garantit l’utilisation sécurisée des services en ligne et permet la mobilité dans l’espace suisse de formation.


Manifestation de dialogue

Le développement de la qualité numérique dans les écoles et l’enseignement dépend essentiellement de la qualité du dialogue entre les autorités en matière d’éducation, les prestataires de technologie et les directions des écoles. Ce n’est que lorsque les actrices et acteurs concernés de ces trois univers comprennent mutuellement leurs points de vue respectifs qu’ils pourront apporter leur contribution spécifique à une solide gouvernance des données dans l’espace éducatif suisse. C’est sur cette conclusion que s’est achevée le 23 septembre 2020 la manifestation «Esprit Data».

Cette manifestation de dialogue a été initiée dans le cadre de la collaboration en matière d’éducation entre la Confédération et les cantons. Elle a eu lieu pour la deuxième fois. Le but de cette série de manifestations est de permettre le dialogue entre les autorités et les acteurs de l’économie privée, de faire progresser l’innovation dans le système éducatif, et d’encourager la mise en réseau et l’échange d’informations au niveau national.

Dans l’espace suisse de formation axé sur le fédéralisme et une grande perméabilité entre les différentes formations, l’élaboration d’une politique nationale pour la gouvernance des données constitue une étape essentielle du développement de la qualité. La numérisation permet l’encouragement individualisé de compétences et la structuration de contextes modernes d’apprentissage, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du fonctionnement scolaire classique. Pendant le confinement, de multiples liens entre méthodes analogiques et méthodes numériques ont été testés et expérimentés.

 

«  La crise a montré à quel point le système éducatif est créatif – et elle a révélé la nécessité d’agir.  »

Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP, dans la perspective de l’ère qui a commencé depuis mars 2020