Avec son projet «MINTtutoren/here 4 you» l'école primaire d'Igis incite ses élèves à agir en tant que multiplicateurs. L'école primaire recourt à des apprenantes et apprenants d'âges mixtes, spécialement formés comme tutrices et tuteurs. Le projet, prévu sur quatre ans, est réalisé en ateliers dans le cadre d'un enseignement pluridisciplinaire et se déroule en étroite collaboration avec des professeures et professeurs de la Haute école pédagogique des Grisons PHGR.

Décision du jury

Les expressions «les uns avec les autres» et «les uns des autres» caractérisent le projet «MINTtutoren/here4you». Avec ces maximes, l'école primaire d'Igis parvient à emprunter des concepts d'apprentissage entre pairs. Elle les adapte à sa situation, les rend compréhensibles pour toutes les participantes et tous les participants – et les met en œuvre avec beaucoup d'engagement et de plaisir.

La transmission des compétences en «Médias et informatique» fait partie des grands défis de l'introduction du plan d'études Lehrplan 21. Les tutrices et tuteurs MINT sont une solution convaincante de ce point de vue. Le principe repose sur les forces des participantes et des participants, témoignant ainsi de l'estime à leur égard – la mention «here4you» décrit bien cette attitude.

Mint-Tutoren an der Primarschule Igis

Les tutrices et tuteurs MINT de l'école primaire d'Igis en action

Le projet montre de façon exemplaire la manière dont des formes d'enseignement traditionnelles peuvent être développées de façon accessible en dispositifs d'apprentissage et d'enseignement innovants. Le jury a également estimé convaincante l'implication de tiers dans le projet.

Au total, cinq projets ont été soumis au jury pour la sélection finale. Le public les avait auparavant nominés en tant que «Souris d'argent» par le biais d'un vote.

Le jury est composé comme suit:

  • Ueli Anken, directeur suppléant d'Educa
  • Jessica Dehler Zufferey, directrice exécutive, Centre for Learning Science EPFL
  • Reto Fanger, avocat spécialisé dans le droit des TIC, des données, des médias et du travail, Lucerne
  • Dominik Landwehr, journaliste, auteur, professionnel des médias et de la culture, Fondation Milton Ray Hartmann
  • Martina Weber, collaboratrice scientifique à Educa

La «Souris d'or» a été remise

La remise de la «Souris d'or» marque la fin du programme anniversaire Centanni, qui célèbre le centenaire d'Educa. Le 17 décembre 2021, l'école primaire d'Igis a reçu le prix principal, doté de 15'000 francs, pour son projet «MINTtutoren/here4you». Grâce à ce soutien, les initiateurs se réjouissent de pouvoir prolonger le projet d'une année, l'élargir par de nouvelles acquisitions et l'étendre aux écoles enfantines. Ils bénéficient en outre de conseils en matière de protection des données.

Nous les félicitons chaleureusement!

La «Souris d'or» revient à «MINTtutoren/here4you» de l'école primaire d'Igis.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

12.10.2021

Une soixantaine de contributions à la  «Carte du changement» sont actuellement en compétition pour le prix de reconnaissance la «Souris d’or». Le public peut voter jusqu'au 21 novembre pour décider des projets qui feront partie de la sélection finale. Le délai de participation est fixé au 7 novembre 2021.

11.10.2021

Souhaitez-vous mettre en œuvre des projets numériques innovants dans votre école? La Fondation Milton Ray Hartmann vous soutient dans cette démarche. Vous pouvez soumettre votre requête sur le nouveau site web de la Fondation – la Fondation l'examinera en fonction de ses critères d'encouragement.