Contenu

2021 parcours scolaires

Comment voulons-nous façonner l’apprentissage et l’enseignement à l’avenir? Cette question nous concerne toutes et tous: directions d’école, corps enseignant et parents, élèves, décideurs politiques dans le domaine de l’éducation, spécialistes de la formation professionnelle ainsi que les étudiantes et étudiants des HEP. La numérisation croissante de notre vie quotidienne et, depuis mars 2020, le Covid-19, donnent matière à réflexion et ouvrent de nouvelles perspectives.

Jusqu’à l’automne, dans la «Carte du changement», nous parcourons tout le pays en rendant visible la manière dont les écoles s’attaquent à la transformation numérique. Centanni propose pour cela le cadre nécessaire: nous profiterons du centenaire d'Educa en 2021 pour regarder vers l’avenir plutôt que vers le passé. Vers l'avenir, là où vous voyez votre école dans quelques années. Vous pouvez choisir vous-même votre propre horizon temporel : tangible et concret dans trois ans, plutôt visionnaire dans 15 ans ou même utopique dans 100 ans.

Les parcours scolaires de l’avenir seront aussi variés que le sont les écoles d’aujourd'hui. Les personnes, le lieu, la culture, la mission – et tous les autres facteurs qui font de votre école exactement ce qu'elle est – détermineront aussi votre futur parcours. Nous nous réjouissons de découvrir ces voies, sous quelque forme et en quelque nombre que ce soit. Peut-être que nous nous retrouverons à la fin avec exactement 2021 chemins différents. Un tel résultat serait une pure coïncidence.

L'ouverture vers le futur n'est pas une coïncidence. De nombreuses écoles se sont engagées depuis longtemps dans un processus conscient, d'autres s'y préparent actuellement. Peu importe où, vous et votre école, vous situez en ce moment: montrez à votre école le chemin dans le cadre du Centanni.

En cette année anniversaire 2021, nous rendons ainsi l’avenir des écoles visible et tangible dans toute leur diversité. De nouveaux sujets de réflexion et de nouvelles perspectives émergeront ainsi: pour vous, pour votre école, pour d’autres écoles, pour les directions de l’éducation et, en fin de compte, pour nous toutes et tous dans l’espace suisse de formation. Nous remercions les deux associations des chefs d'établissement VSLCH et CLACESO pour leur soutien.

Hybride Netzwerke durchdringen die Grenzen analo-ger und digitaler Lernressourcen. Formale, non-formale und informelle Bildung entwickeln sich zu einem neuen Ökosystem. Centanni macht die Schule der Zukunft fassbar.

Les réseaux hybrides pénètrent les frontières des ressources d'apprentissage analogiques et numériques. L'éducation formelle, non formelle et informelle se développe dans un nouvel écosystème. Centanni rend tangible l'école du futur.

Le parcours de votre école

Votre école s’occupe-t-elle de la manière dont l’apprentissage et l’enseignement peuvent être façonnés à l’avenir? Dans ce cas, nous nous réjouissons de rendre visibles vos projets, vos initiatives et vos exemples pratiques dans la «Carte du changement». Tous les projets déposés sont éligibles pour participer à la «Souris d’or», un concours doté d’un prix de 15’000 francs.